Éligibilité
Évaluation & jugement
Sessions
Suggestions aux présentateurs
Éligibilité
Les étudiant sont éligibles pour la compétition durant 12 mois après le mois de la graduation, avec un statut de membre étudiant, ou en transition, de la ESA, SEC ou SECB.
Les étudiants ne peuvent pas participer à la compétition étudiante des présentations de 10 minutes en plus de la compétition étudiante d’affiches. Les étudiants ne peuvent pas non plus participer à la compétition étudiante des présentations de 3 minutes en plus de la compétition étudiante des présentations de 10 minutes. Cependant, un étudiant peut participer à la compétition étudiante des présentations de 3 minutes et à la compétition étudiante d’affiches.
Évaluation & jugement
Les étudiants qui présentent des présentations de 3 minutes dans la compétition étudiante pour le prix du Président seront évalués selon les critères suivants :
- Compréhension & contenu (50%)
- Contexte et portée du sujet : pertinent pour les questions actuelles ou émergeantes (5 points)
- Portée des résultats : connaissances améliorées du sujet (5 points)
- Engagement & Communication (50%)
- Présence sur scène & engagement de l’auditoire : contact visuel, inflexions de la voix, position, attitude professionnelle, engagé et capte l’attention de l’auditoire, prestation enthousiaste (5 points)
- Utilisation efficace du temps et du support visuel; prestation logique (5 points)
Chaque présentation est jugée indépendamment par quatre juges sélectionnés par les présidents de sections. Dans le cas d’une égalité, les co-présidents de la compétition étudiante discuteront avec les juges afin de déterminer le gagnant.
Un exemple de formulaire d’évaluation de présentation de 3 minutes est disponible comme référence (en anglais).
Sessions
Les étudiants ne sont en compétition qu’avec les étudiants dans leur session de présentations, et pas avec les autres étudiants des autres sessions. La taille de chaque session dépend du nombre initial de présentations soumises dans la compétition.
Chaque présentation se fait allouer un temps total de 3 minutes: les questions ne sont pas permises. La présentation de trois minutes débute dès que le présentateur atteint le podium. Afin d’assurer que la nature rapide de ces sessions de 3 minutes soit maintenue, nous demandons aux présentateurs de s’asseoir dans les premières rangées de la salle de réunion. Les présentateurs doivent aussi être familiers avec l’ordre des présentations dans la session (qui se trouve dans le programme en ligne et dans l’application mobile).
Les modérateurs des sessions de présentation de 3 minutes reçoivent comme consigne de faire rouler les présentations une après l’autre, sans pause dans le programme. Ainsi, l’horaire des présentations n’est pas détaillé dans le programme. Merci d’arriver avant le début de la session afin de vous assurer que vous serez présent à votre tour de présenter. Les modérateurs reçoivent comme consigne de faire respecter la limite de temps et le modérateur arrêtera un présentateur qui excède la limite de 3 minutes au total. Merci de minuter votre présentation en conséquence pour éviter cette situation embarrassante.
Notez bien: Il n’y a aucune restriction sur le nombre de diapositives qu’un présentateur peut utiliser pour sa présentation de 3 minutes.
Pour des informations sur le téléversement des présentations, consultez la page d’Information aux présentateurs de la réunion annuelle.
Suggestions pour les présentateurs
Le support visuel peut significativement améliorer ou diminuer l’efficacité de votre présentation. Les lignes directrices suivantes sont des considérations générales :
- Évitez les combinaisons de rouge et vert. Environ 10% des hommes et 0.4% des femmes ont une forme de daltonisme rouge/vert. En cas de doute, imprimez votre figure ou diapositive sur une imprimante en noir et blanc. Cette image est ce qu’un daltonien rouge/vert verra. (Rappelez-vous, cette personne pourrait être un juge.)
- Augmentez le contraste entre le fond, le texte et les figures, mais n’utilisez pas un contraste excessif. Évitez le texte et les figures de couleur foncée sur des fonds foncés et du texte et des figures de couleur pâle sur des fonds pâles. Évitez les contrastes vifs qui sont figurativement ou littéralement douloureux à regarder.
- Utilisez des polices de caractères larges et lisibles. Le texte devrait se lire facilement à au moins 10 mètres (taille de police minimale de 18 points, Arial). Utilisez des polices sans serif faciles à lire comme Arial. Ne chargez pas les diapositives de texte.
- Simplifiez les graphiques et les tableaux ou considérez des images alternatives. Les graphiques et tableaux complexes remplis d’un excès de chiffres sont difficiles à lire et distrairont d’une explication des résultats.